Vacances dans les îles grecques : toutes les informations pour bien préparer votre voyage

Ios »

Belle et dévergondée

L'île des paradoxes


Ios fait couler beaucoup d'encre sur ses folles nuits et sur l'animation endiablée de son village. Celui-ci est chaque été le lieu de rendez-vous d'une clientèle jeune, en majorité d'Europe du Nord, venue bronzer sur ses superbes plages le jour, et faire la fête dans une atmosphère souvent déchaînée la nuit. Mais Ios recèle également nombre de plages isolées et solitaires. Ses nombreux sentiers conduisent les marcheurs courageux vers des sites sauvages et préservés, à la rencontre de bergers et d'une Grèce pastorale qui résiste encore aux assauts de la vie moderne.

LE PORT:


Une jolie chapelle blanche accueille le visiteur qui aborde le port très abrité de Gialos. Une agréable plage de sable est bordée d'hôtels et de cafés mais l'île recèle des lieux de baignades bien plus beaux encore... Si l'on veut éviter la foule et le bruit de Chora (en saison), il est judicieux de loger au port, d'autant plus que celui-ci est relié avec la capitale par de fréquentes liaisons en bus et qu'un joli chemin pavé permet d'y accéder en une vingtaine de minutes. De nombreux voiliers relâchent sur les quais de Gialos, car il est sur par fort Meltem. Quelques criques sont accessibles autour du port comme celles de Koumbara ou Kolitzani.

CHORA:


Splendide exemple d'architecture Cycladique, le village est étincelant de blancheur et dresse ses ruelles étroites et innombrables sur un éperon rocheux dominant le port. Sa visite est un ravissement dans la matinée. La vie locale y bat son plein et il fait bon se perdre dans le dédale de passages voûtés et de ruelles fleuries. La montée jusqu'à la jolie chapelle coiffant le tout vous permettra d'observer le soleil couchant sur l'île de Sikinos voisine. Le soir, le village change de visage, pour devenir un lieu d'extrême animation dans lequel les bars font la course aux décibels et l'on a du mal à croire qu'il s'agit du même lieu...

MYLOPOTAS:


Cette immense plage de sable fin a fait la réputation de l'île. C'est une des plus grandes plages de l'archipel et une des plus belles. Par contre, ce n'est pas la plus calme ni la moins fréquentée. Beaucoup d'activités nautiques y sont praticables et plusieurs hôtels et campings permettent d'y loger.

LE SUD DE L'ILE:


La route menant vers le Sud offre de sublimes panoramas sur les côtes sauvages et préservées de l'île. Elle permet d'atteindre la fantastique baie de Manganari aux eaux extraordinairement limpides et aux belles anses de sable clair. L'endroit est encore très peu urbanisé et sa beauté lui a valu d'être le lieu de tournage de certaines scènes du film "le grand bleu". Dans les environs, se cachent de magnifiques criques plus isolées, aux eaux turquoises et au goût de paradis. Enfin, la très grande plage de Kalamos, très peu fréquentée et également très belle, est accessible par une piste au départ du monastère du même nom.

LE NORD DE L'ILE:


Une route récemment goudronnée serpente entre les ruches et permet d'atteindre le lieu supposé de la tombe d'Homère, qui serait mort sur l'île. Plus que la stèle funéraire, c'est le caractère sauvage du lieu, offrant des vues sur les côtes rocheuses, qui incite à la méditation. Les plages de Psathi et d'agios theodothi sont également des sites extrêmement préservés, sur lesquels des tortues de mer Caretta Caretta, espèce protégée, viennent pondre leurs oeufs.

IOS PRATIQUE:


  • SE RENDRE A IOS: liaisons directes quotidiennes depuis Le pirée en 3 heures en bateau rapide. Liaisons en ferry en 7 heures. Ios est reliée à de nombreuses Cyclades dont ses voisines Santorin et Naxos quotidiennement en été.
  • SE LOGER A IOS: au port pour plus de tranquillité; à Chora pour être dans l'ambiance; à Mylopotas pour être en bord de plage.
  • NE PAS RATER A IOS: Chora de jour; Chora de nuit; les plages du Sud; les cotes de l'île en barque à moteur
‹‹ FolegandrosIraklia ››

Vous aimez ? Partagez !

iles-grece.com |  Qui sommes nous ? | Photos | INFOS | LES ILES | Διαφημιστείτε!  |  Contact  |  Newsletter  |  Favoris  |  Plan du site
Avion Grèce : Trouvez les meilleurs prix de billets d'avions pour vous envoler vers Athènes et La Grèce !
Ferry pour les îles en Grèce : Recherche et réservation de billets de ferry pour les îles grecques
Hôtels, chambres d'hôtes et locations de vacances en Grèce :  Cyclades
Création site web : Modulo+ | Iles-Grece.com est référencé sur : WebRankInfo, Yagoort, indeXweb.info, BonWeb, Gralon