Skip to content

Kastelorizo, un parfum d'Asie mineure aux confins de la Grèce

Kastelorizo, également appelée Megisti (en grec Καστελόριζο ou Μεγίστη) est un bijou encore un peu à l’écart des routes touristiques. Une toute petite ile d’à peine 9km² perdue tout à l’est de la Grèce à quelques encablures de Kaş, au sud de la Turquie. Une ile avec un unique village constitué de petites maisons néoclassiques toutes construites sur le même modèle et arborant des toits de tuiles, des balcons en bois et de volets bleus ou verts sur de longues et étroites fenêtres qui entourent l’un des plus jolis port de la Méditerranée.

Table des matières

Le meilleur de Kastelorizo

Kastelorizo est la plus grande île d’un petit complexe de quatorze îlots et îles rocheuses, collée à l’Asie Mineure, à l’extrémité orientale de la Grèce. Si loin que l’ile apparait parfois dans un encart rapporté sur les cartes géographiques. Cette situation lui a permis de rester préservée du tourisme de masse et ce n’est que l’été qu’elle connait un peu d’affluence alors que les touristes essentiellement italiens et anglais ainsi que les gréco-australiens de la diaspora reviennent pour les vacances.

Le village de Kastellorizo

Les habitants sont concentrés dans l’unique village sur la côte nord de l’île face à la Turquie. Soigneusement rangées autour d’un des plus jolis port de la Méditerranée, les maisons d’une architecture néoclassique sont de toute beauté, toutes avec la même toiture et le même balcon et offrent au voyageur une image de carte postale

Entre ces maisons, de petites rues sillonnent autour de petites places pavées toujours fleuries et descendent jusqu’au port le lieu de rendez-vous un café, une pâtisserie ou pour faire une balade le soir sur la Strata, la promenade.

Les Plages de Kastellorizo

Comme à Hydra, les côtes de l’île sont rocheuses et il n’y a pas de vraies plages de sable à Kastellorizo. On se jette dans les eaux émeraudes du port depuis les quais ou on emprunte les échelles de piscine qui permettent d’accéder à la mer. Si vous avez de la chance, vous pourrez croiser de grosses tortues marines qui viennent nager (et se nourrir) dans le port et qui ne sont pas farouches. Si vous avez des enfants en bas âge, il faudra se rabattre sur Mandraki, la bande de sable qui qui jouxte le port quand vous allez vers le cimetière.

Pour de meilleures plages il faut sauter dans un bateau-taxi pour rejoindre l’îlot d’Agios Georgos, organisé avec une taverne simple mais sympathique, et de belles criques.
Un peu plus sauvage, les caïques taxi boat vous emmènent au nord de l’hôtel Megisti sur les grandes plaques de marbre de Plakes qui descendent doucement dans la mer cristalline. Ici pas d’ombre et uniquement de la roche du marbre, venez alors plutôt tôt le matin ou en fin de journée.
Toujours en taxi-boat, et passage obligé si vous êtes a Kastellorizo, il faut aller se baigner  dans les eaux bleu saphir de la Grotte Bleue, plus grande que celle de Capri.

Plus loin, vous pourrez allez jusqu’aux îlots de Ro et de Strogili qui possèdent des petites criques ou pour les grottes de Parasta et de Fokiali ou la plongée en apnée est une expérience inoubliable. 

Le bazar de Kaş en Turquie

A 20 minutes en caïque la ville de Kaş en Turquie est l’occasion de se plonger dans les couleurs et les odeurs du moyen orient. Le vendredi matin, jour de marché, le bazar bat son plein à Kaş, et on vient faire son marché comme les habitants de Kastellorizo et profiter des fruits et légumes que les paysans viennent proposer. Une toute autre ambiance que celle de Kastellorizo. Profitez en pour prendre le petit déjeuner et gouter les traditionnelles gozleme, des crêpes farcies aux herbes et au fromage cuites au feu de bois. Y prendre son petit déjeuner est un moment haut en couleur. Les autres jours, on recommande d’y aller en soirée, pour apprécier l’atmosphère nonchalante du vieux centre et du port avec ses cafés, ses marchands de glaces, ses restaurants.Le 

KASTELORIZO
  • Plages et activités sportives - 7/10
    7/10
  • Patrimoine historique et culturel - 8/10
    8/10
  • Villages et arrière pays - 6/10
    6/10
  • Authenticité - 6.5/10
    6.5/10
6.9/10
Sending
Avis des voyageurs
7.1/10 (153 votes)
Superficie: 8,8 km²  (19 km de littoral) Longueur: 17km, largeur: 12km Point culminant: Mont Vigia 268m Environ 500 habitants Un port: Megisti (MGS) Un aéroport: Kastelorizo (KZS)
Des questions: le forum du Dodécanèse

La carte de Kastelorizo

Comment aller à Kastelorizo ?

En venant de France, le moyen de transport le plus rapide pour se rendre à Kastelorizo depuis Athènes est l’avion. Mais pas de vols directs. Il vous faudra prendre l’avion jusque Rhodes (1h) puis de Rhodes à Kastelorizo (3 vols / semaine, 45min).

En bateau depuis le Pirée c’est une vraie aventure que vous vivrez le temps d’une longue journée (26h40).
Mais l’ile est également accessible en ferry depuis Rhodes (traversée quotidienne, 3h40). Une autre option est de rejoindre Kastelorizo depuis Kas en Turquie (15min).
En bateau, l’île est également accessible (via Rhodes) depuis: Symi (5h55), Astypalea, Tilos (10h41), Nisyros (12h05), Kalymnos (12h20), Kos (13h40), (15h40), Naxos (19h45) et Paros (20h60).

Les durées indiquées sont les plus courtes sur chaque trajet (source gtp.gr). Par ailleurs, certaines lignes peuvent ne pas être assurées hors saison.

Ce qu’il ne faut pas rater à Kastelorizo

  • Si n’y avait qu’une chose à faire: prendre son temps, se détendre et profiter de la paix et la tranquillité de l’île!
  • L’ile offre de merveilleux spots de plongée sous marine (élue comme l’une des quatre meilleures en Grèce par le Lonely Planet).
  • Plonger dans la Blue Grotto, la grotte bleue, une éblouissante cave marine tout juste éclairée par la réflexion des rayons du soleil. La plus impressionnante grotte marine en Grèce surpassant la fameuse grotte de Capri.
D'une destination à l'autre
Vous pourriez poursuivre votre voyage