Vacances dans les îles grecques : toutes les informations pour bien préparer votre voyage

Athènes, ville de contrastes

Athènes
Athènes

Athènes est une mégalopole de 4 millions d'habitants, très étendue et dont la croissance rapide et anarchique se remarque au premier coup d'oeil. Son architecture moderne désordonnée, son trafic intense, peuvent désorienter ou décevoir le visiteur qui ne prend pas le temps de la découvrir. Pourtant, à l'occasion d'une halte sur le chemin des îles, Athènes mérite bien plus qu'un rapide coup d'oeil sur l'acropole avant d'aller embarquer au Pirée. Cette capitale passionnante réserve en effet bien des surprises. Elle recèle toutes les contradictions du pays, issues d'une histoire mouvementée et chaotique et d'une position géographique stratégique.

Entre Europe, Balkans, et Orient

Athènes, entre Europe, Balkans, et Orient
Athènes, entre Europe, Balkans, et Orient

Située à l'extrême Sud de la péninsule Balkanique, la ville d'Athènes se situe au carrefour de 3 influences. Foyer de la civilisation Occidentale, créatrice de la démocratie, Athènes est avant tout une ville Européenne, membre de l'Union depuis 1981. Jusqu'à l'entrée récente de certains pays de l'est dans cette même union, la Grèce est longtemps resté le seul état ne possédant aucune frontière terrestre avec un autre pays de la CEE. Ses échanges économiques et culturels avec ses voisins Bulgares, et plus récemment, Albanais, sont importants. L'influence Turque, fruit de 4 siècles d'occupation, est également très présente.

Ancrée vers l'avenir

Athènes
Athènes

Depuis les immenses chantiers entrepris pour la préparation des Jeux Olympiques de 2004, la ville a profondément changé. Les infrastructures routières ont été largement dévelopées. Un réseau de tramway a été créé.  Le métro qui comportait une seule ligne a été agrandi. Il est aujourd'hui le plus beau d'Europe et peut-être du monde, grâce à certaines stations comme celle de Syndagma, exposant les merveilles découvertes lors des travaux. Un nouvel aéroport a ouvert ses portes, plus adapté aux ambitions touristiques du pays. La ville affiche désormais des objectifs écologiques et de qualité de vie. De nombreuse avenues autrefois embouteillées ont été rendues aux piétons et un agréable parcours interdit aux voitures relie les principaux sites archéologiques.

Une ville animée

Athènes, une ville animée
Athènes, une ville animée

Le voyageur prenant le temps de s'éloigner des sites archéologiques, découvrira une ville incroyablement vivante, aux terrasses de café toujours bondées, aux marchés extrêmement animés et aux nombreux restaurants et bars branchés. Des cinémas en plein air aux concerts de tous genres, des tavernes à bouzouki aux boites de Jazz, Athènes incite à sortir. Son palais de la musique, son thêatre, ses nombreuses expositions rappellent que la culture de cette ville ne se limite pas à son passé prestigieux, loin de là. Athènes est noctambule, on y dîne rarement avant 23 heures et les boites ne se remplissent vraiment que vers le milieu de la nuit. Ce n'est que dans l'après-midi, lorsque la chaleur estivale devient étouffante, que ce rythme endiablé semble faire une pause. Horaire Mediterranéen oblige, la sacro-sainte sieste est une institution dont tiennent compte tous les horaires d'ouverture des magasins ou administrations.

Vous aimez ? Partagez !

iles-grece.com |  Qui sommes nous ? | Photos | INFOS | LES ILES | Διαφημιστείτε!  |  Contact  |  Newsletter  |  Favoris  |  Plan du site
Avion Grèce : Trouvez les meilleurs prix de billets d'avions pour vous envoler vers Athènes et La Grèce !
Ferry pour les îles en Grèce : Recherche et réservation de billets de ferry pour les îles grecques
Hôtels, chambres d'hôtes et locations de vacances en Grèce :  Cyclades
Création site web : Modulo+ | Iles-Grece.com est référencé sur : WebRankInfo, Yagoort, indeXweb.info, BonWeb, Gralon